Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Claire Placial

Claire Placial est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université de Lorraine. Elle est spécialiste d’histoire et de théorie de la traduction.

Elle a soutenu en 2013 à l’Université Bordeaux Montaigne une habilitation à diriger des recherches, sous la garantie d’Isabelle Poulin, autour d’un dossier intitulé “Personne n’est une île. Lire, étudier et écrire avec les traductions”

Sa thèse de doctorat, soutenue en 2011 à l’université Paris-Sorbonne sous la direction de Jean-Yves Masson, était intitulée Pour une histoire rapprochée des traductions. Étude bibliographique, historique et linguistique des traductions du Cantique des cantiques publiées en langue française depuis la Renaissance.

Depuis 2021 elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France, où elle travaille à un projet intitulé “Lire, étudier et écrire avec la Bible en langue française

Elle a participé au projet d’Histoire des Traductions en Langue Française dirigé par Jean-Yves Masson et Yves Chevrel. Elle coordonne le chapitre consacré à l’histoire des traductions des textes religieux dans le volume consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles, et dans celui consacré au XXe siècle.

Avant d’être recrutée à l’Université de Lorraine a été monitrice puis ATER à l’Université Paris Sorbonne et à l’université de Nice, où elle a enseigné la littérature comparée et l’analyse de traduction depuis l’anglais, l’allemand et l’italien.

Professeur agrégée de Lettres Modernes, TZR dans l’académie de Créteil, elle a enseigné en collège à Aubervilliers, et en lycée à Créteil.

Outre ses activités universitaires, elle traduit des textes littéraires depuis l’allemand (Goethe, Heine) et l’italien. Elle pratique le violon, la cuisine, vit avec un chat qui twitte, et plante des arbres.